Organiser une garden-party est devenu une nouvelle mode en France. Elle est synonyme de mondanité, de classe et de grande réception entre amis ou famille. On se doute alors que la décoration de son espace extérieur a une place centrale dans la réussite de ce moment de convivialité, car, comme son nom l’indique, il s’agit d’une fête organisée en extérieur.
Outre le menu et les idées d’animation, il faut alors penser à tous les petits détails qui feront la différence.
Voici tous nos conseils en matière de décoration pour organiser une garden-party digne de ce nom.
Décoration pour une garden-party : l’aménagement de l’espace repas
Pour que cette fête en extérieur soit réussie, il faut donc en premier lieu aménager ses espaces extérieurs : patio, véranda, terrasse, jardin, etc. L’aménagement doit être à la fois pratique, fonctionnel et chaleureux.
Rien de mieux que les accessoires de décoration pour apporter l’ambiance souhaitée et la touche d’élégance d’un tel instant. Bien évidemment, tout cela dépend de la superficie de jardin, de la nature des espaces disponibles (véranda, terrasse, piscine, etc.) du moment de la journée ou du type de repas prévu. La décoration pour un buffet n’est pas la même que celle d’un repas à table.
Le mobilier, outre son importance utilitaire, est également un des premiers accessoires de décoration : mobilier de jardin en bois, en résine tressée, en métal, etc. Les matériaux disponibles permettent de définir l’ambiance de la fête, mais le type de mobilier également. Par exemple, les fauteuils ou chaises longues de jardin invitent davantage à la détente que les mange-debout, qui eux se prêtent plus volontiers aux discussions.
Enfin, il ne faut pas oublier de prévoir des espaces ombragés pour se protéger des rayons du soleil. De plus, l’installation de parasols, voiles d’ombrage ou tonnelles apporteront un style et une touche de couleur à l’espace extérieur.
Décoration pour une garden-party : les détails qui font la différence
Outre l’aménagement et la décoration de la terrasse, les accessoires décoratifs de manière plus générale permettent de renforcer le côté festif. Il peut s’agir des accessoires de décoration de la table ou du jardin.
Pour une garden-party digne de ce nom, on oublie les nappes en papier et l’on opte pour de jolies nappes en tissu colorées. Cela est valable pour la vaisselle : on laisse les couverts et assiettes en carton de côté et l’on privilégie une belle vaisselle. On n’oublie pas les décorations de table, comme des marques-place assortis au thème ou à la déco de la journée, des bougies décoratives, des guirlandes de fleurs artificielles ou des guirlandes lumineuses.
Les fleurs ou plantes ont également toute leur place dans une fête d’extérieur. En outre, elles permettent d’apporter une touche de nature et de couleur à la décoration générale.
Si la fête est prévue pour durer tard dans la soirée, il faut également penser à l’éclairage. Il existe de nombreuses solutions design pour coller à la déco générale : lanternes, spots, projecteurs, grosses lampes rondes à poser, lumière blanche, jaune ou en couleur pour une ambiance unique, etc.