Vous voulez changer d’activité et ouvrir une agence immobilière ? Vous devez être titulaire d’un bac + 3 dans le domaine juridique, commercial ou économique, ou, le cas échéant, disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans (si vous êtes bachelier) et de 10 ans (si vous ne l’êtes pas). C’est la première condition à respecter si vous souhaitez lancer votre propre agence. Voici ensuite les différentes étapes à suivre.
Trouvez un nom commercial accrocheur
Comme toute entreprise, votre agence immobilière doit avoir son nom. Le choix du nom commercial doit être stratégique. Il est alors important qu’il soit vendeur. Avec la forte concurrence actuelle, aucun individu ne risque de faire appel au service de votre future agence si jamais vous optez pour un nom terne et trop standard. Optez pour un nom simple et compréhensible, à l’image de vos activités, à travers lequel les clients potentiels peuvent percevoir votre sérieux et professionnalisme. Puis, prenez le soin de vérifier auprès de l’INPI si le nom que vous avez choisi n’a pas encore fait l’objet de dépôt de marque.
Choisissez la forme juridique
Pour créer votre propre agence immobilière, deux options s’offrent à vous. Par la formule d’entreprise individuelle (ou EI), les démarches à suivre sont assez simples et vous n’avez pas besoin de capital initial. Pour créer votre activité, vous pouvez alors mettre votre patrimoine personnel en guise de caution. Sinon, vous pouvez opter pour la création d’une société pluripersonnelle. La formule SARL est donc la forme juridique qui est la plus prisée par les agences immobilières de taille modeste, car elle n’impose pas de capital initial minimum.
Obtenez votre carte professionnelle
Pour pouvoir exercer en tant que professionnel dans le milieu de l’immobilier, il est primordial que vous soyez titulaire d’une carte professionnelle. Le justificatif de vos compétences (vos diplômes) ou de vos expériences professionnelles doit être alors fourni pour pouvoir obtenir cette carte. Vous pouvez ensuite faire la demande de votre carte en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer. La carte T convient pour la transaction. Pour la gestion, la carte G est la plus appropriée. Puis, la carte S convient pour le syndic de propriété. Il est à noter que la Chambre de Commerce et d’Industrie est la seule entité qui soit habilitée à la livrer et que la carte professionnelle est valable pour une durée de 3 ans.
Souscrivez à une assurance
La souscription à une assurance est surtout recommandée dans votre intérêt. C’est une garantie financière qui vous permet, par exemple, d’assurer la restitution des fonds détenus dans votre agence à vos clients. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) vous permet alors de bénéficier d’une couverture sur les risques relatifs à votre profession. Il existe aussi d’autres formules d’assurances que vous pourrez opter en fonction de vos activités : assurances loyers impayés et dégradations, assurance propriétaire non occupant (PNO), assurances multirisques habitations, etc.
Créez votre site Internet
À l’heure actuelle, monter son agence immobilière ne se limite plus à la création de l’entreprise physique. Pour faire face à la concurrence dans les meilleures conditions, vous devez penser à vote présence sur la toile. Le site Internet de votre agence représentera donc sa carte de visite digitale. Prospects, clients potentiels et clients doivent pouvoir y trouver le type de services que vous proposez, votre parc immobilier, vos produits, etc. Bref, ils doivent pouvoir trouver toutes les informations dont ils auront besoin. Pensez également à développer votre réseau via les réseaux sociaux. Utilisez des outils SEO pour que votre site soit le plus visible possible.