You are currently viewing Quel statut pour l’ouverture d’une boutique de jeu ?

Quel statut pour l’ouverture d’une boutique de jeu ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Mélanger jeux et affaires, plaisir et travail, est une combinaison parfois mal vue en France. Pourtant, ouvrir une entreprise consacrée aux jeux est une façon de faire un choix ludique pour son activité professionnelle. Une boutique de jeu, par exemple, peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’un magasin où les clients peuvent acheter des jeux vidéo, des jeux de société ou des jeux de rôle, sur les conseils. Mais on peut également faire le choix d’établir un bar où les clients peuvent jouer ensemble : on devient alors une entreprise de service en même temps que de vente de produits, ce qui est une bonne idée.

Le choix de la localisation de la boutique

La création d’une entreprise est toujours un projet ambitieux. Mais pour la création d’une boutique de jeux, il faut notamment songer au lieu d’implantation de l’activité. Il est nécessaire de se renseigner sur les établissements en vente dans la ville où on l’on souhaite procéder à l’ouverture du magasin. L’aspect social compte : le quartier doit être fréquenté par une population jeune, car ce sont des clients potentiels.

La concurrence de la vente en ligne est rude : beaucoup de clients préfèrent se tourner vers internet pour faire leur recherche et profiter de meilleurs prix. L’importance des conseils en magasin et d’une bonne ambiance est donc primordiale. Pour être compétitif, il faut proposer de bons produits au bon prix, et savoir quel type de marché on vise.

Comment ouvrir son magasin de jeux ?

Le choix du statut social pour la création de l’entreprise dépend du nombre d’associés : en étant tout seul, on peut opter pour une SASU ou une EURL, alors qu’à plusieurs on se tournera vers une SARL classique ou une SAS.

Une fois le statut juridique décidé et le business plan établi, il faut réunir le capital et procéder aux formalités administrative, avant de procéder à l’ouverture proprement dite du magasin.