Le décès d’une personne proche est un moment difficile vécu de différentes manières selon les personnes. Néanmoins, le sentiment de se sentir démuni se fait toujours ressentir dans une telle situation. Cela est valable aussi bien lors de la perte d’un proche ou pour ceux qui souhaitent apporter leur soutien à la famille.
La cérémonie funéraire est certes destinée à rendre un dernier hommage au défunt, mais son organisation est davantage un acte pour les vivants. Elle fait partie intégrante de la phase de deuil, car elle constitue un moment privilégié pour se retrouver entre amis et membres de la famille afin de s’épauler mutuellement. C’est pourquoi les familles organisent fréquemment un repas après les obsèques, un vin d’honneur, un apéro ou un autre moment de convivialité.
L’animation de la cérémonie funéraire est donc un acte marquant pour les proches qui, en rendant un dernier adieu au défunt, se confrontent à la dure réalité. Voici quelques idées pour faire de cette épreuve douloureuse un beau moment inoubliable.
La décoration du lieu de cérémonie
La décoration de la cérémonie est importante, car elle participe à l’ambiance générale. L’absence de décoration peut rendre le lieu neutre et dépourvu de convivialité.
De plus, il s’agit d’une manière de rendre hommage à la personnalité du défunt par une décoration de salle à la hauteur de la personne qu’il fût : branché années 80, amateur de peinture, amoureux des livres, fou de motos, etc.
Outre ses passions, la décoration peut être choisie à l’image de ses couleurs préférées ou de son style (romantique, sportif, bohème).
Les solutions sont nombreuses et les entreprises de pompes funèbres sont généralement assez permissives en la matière. Elles peuvent même être force de proposition.
L’animation de la cérémonie d’obsèques avec de la musique
Excepté si la cérémonie d’obsèques a un caractère religieux, il est possible de diffuser n’importe quel type de musique. Diffuser les chansons préférées du défunt et/ou celles qui relatent des expériences et souvenirs avec lui est un bel hommage.
Il est également possible de faire venir un groupe de musique et, dans la même logique, de jouer soi-même. Cette solution est particulièrement originale si les proches sont des musiciens dans l’âme.
L’animation de la cérémonie par les proches
Bien que la plupart des entreprises de pompes funèbres mettent un maître de cérémonie à disposition de la famille, cette dernière peut se charger du rôle.
Pour cela, la famille doit simplement communiquer son souhait à son opérateur funéraire afin qu’il l’aide dans l’organisation. L’animation peut revêtir différentes formes, comme la lecture de textes ou de poèmes (écrits par des poètes de renom ou les proches), la projection d’un diaporama photos retraçant la vie du défunt, un partage d’anecdotes et d’expériences avec la personne décédée, etc.
Un seul proche peut s’occuper de l’animation de la cérémonie ou plusieurs personnes peuvent se relayer. Toutefois, il vaut mieux s’assurer que tous les intervenants se sentent capables de s’exprimer en public et de contenir ses émotions.