Menu & Search

Peau sèche : comment la traiter ?

2 mars 2021

Vous avez la peau sèche, qui tiraille ou qui vous démange. Rassurez-vous, de nombreuses personnes connaissent les mêmes problèmes de peau que vous, et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une fatalité. 

Une peau sèche est en réalité une peau qui manque de sébum, ce qui affaiblit la barrière naturelle de la peau contre les agressions extérieures. En modifiant votre routine beauté et en favorisant l’hydratation de votre peau, vous pouvez en finir avec la sècheresse cutanée.

Traiter la peau sèche, bannir les produits abrasifs

Prendre soin de sa peau sèche c’est bien, mais cela peut être un des facteurs aggravants si vous n’utilisez pas les bons soins et produits dans votre routine beauté. 

Faire un gommage une fois par semaine (deux, grand maximum) est très bon pour l’épiderme, car il est nettoyé en profondeur et absorbe mieux les soins appliqués ensuite. Cependant, il faut bannir tous les gommages trop décapants, préférez les produits doux et, pourquoi pas, faits-maison.

Il est important de vérifier la composition des produits cosmétiques et d’exclure tous ceux qui sont à base d’alcool. Que ce soit en matière de savon, de crème, de masque, etc., utilisez des produits neutres, sans savon, parfum ou colorant afin d’éviter de dessécher la peau plus qu’elle ne l’est déjà.

Enfin, préférez les crèmes de douche, car leur composition est extrêmement riche grâce à la présence d’agents nourrissants (huile de graines de tournesol, beurre de karité, allantoïde, etc.).

Traiter la peau sèche, hydrater au maximum la peau

Une peau sèche est une peau qui manque d’hydratation. Voici donc quelques conseils pour nourrir et revivifier votre peau en profondeur.

  • Le masque hydratant pour les peaux très sèches

Le masque hydratant pour peau très sèche est composé d’actifs puissants, comme le karité ou l’acide hyaluronique, qui luttent contre la sècheresse de la peau en la vivifiant en profondeur et en renforçant la barrière protectrice naturelle.

Appliqué 1 à 2 fois par semaine, de préférence après un gommage doux, le masque hydratant est très efficace.

  • Les produits de soin hydratants (corps et visages)

Contrairement au masque hydratant, les produits hydratants sont à appliquer tous les jours (matin et soir) pour une hydratation quotidienne optimale, et cela, quelle que soit la nature de votre peau. 

Plusieurs soins existent selon le degré de sècheresse de la peau et la partie du corps à traiter :

  • le lait ou la crème corporelle à appliquer chaque jour sur l’ensemble du corps (sauf le visage) ;
  • la crème pour le visage, elle doit être riche pour renforcer le film hydrolipidique de la peau ;
  • l’huile (ou beurre) pour le corps et le visage est à utiliser en cas de peau très sèche (beurre de karité, huile d’argan, huile de CBD).

Hector
Related article
Et si je me lançais ? Fonctionnement du portage salarial

Et si je me lançais ? Fonctionnement du portage salarial

Contrairement à la création d’une entreprise, le portage salarial permet…

Les astuces pour réussir sa glace du premier coup

Les astuces pour réussir sa glace du premier coup

Qui n’a jamais eu envie de réaliser une glace ou…

Accompagner un parent en fin de vie

Accompagner un parent en fin de vie

Affronter le décès d’un parent et vivre le deuil par…

Type your search keyword, and press enter to search