Menu & Search

Pour quelles raisons assister ou non à des funérailles ?

28 avril 2021

Puisqu’aucune invitation officielle n’est envoyée lors de l’organisation de funérailles, il peut être difficile de savoir si vous devez y assister ou non. Sachez que la loi, en France, ne prévoit aucune règle d’exclusion, les funérailles sont ouvertes à toute personne qui souhaite témoigner son soutien ou rendre un dernier hommage au défunt. 

Cependant, certaines raisons peuvent vous faire hésiter à y assister. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les bonnes raisons d’assister à des obsèques

Se rendre à un enterrement peut avoir un double intérêt : vous permettre d’apporter votre soutien à la famille du défunt (notamment si vous êtes proche d’elle) et vous permettre de commencer votre deuil si vous étiez proche du défunt.

Si vous ne connaissiez pas le défunt, mais que vous êtes proche de la famille, votre présence aux funérailles leur apportera du soutien et du réconfort, d’autant plus si vous êtes relativement à l’aise pour assister aux obsèques. 

En règle générale, plus il y a de personnes présentes et plus la famille se sent soutenue, ce qui contribue à leur travail de deuil. C’est souvent la raison pour laquelle la famille décide de publier un avis de décès dans la presse (locale, régionale ou nationale) afin d’informer un maximum de personnes du décès et des modalités des funérailles.

Les cas dans lesquels il est préférable de ne pas assister aux funérailles

En règle générale, tout le monde peut assister à la cérémonie religieuse ou aux funérailles du défunt. Cependant, la famille peut choisir de faire un service commémoratif dans l’intimité des proches seulement (cérémonie funéraire et mise en bière du corps). Auquel cas, si vous pensez ne pas faire partie du cercle intime et que votre présence pourrait être mal perçue, il est peut-être préférable de ne pas y assister. 

Dans le cas où vous hésitez parce que le lieu des obsèques est assez loin de chez vous, c’est avant tout la proximité de votre relation avec le défunt, ou les membres de sa famille, qui est à prendre en compte. 

La plupart du temps, on ne se pose même pas la question lorsqu’il s’agit des obsèques d’une personne très proche. 

Cependant, il est légitime d’hésiter si vous êtes proche de la famille, mais que vous ne connaissiez pas le défunt. Faites ce qu’il vous semble juste et mieux pour vous, et notamment à votre ressenti dans quelque temps, regretterez-vous de ne pas y être allé ? 

Quelles que soient les raisons de votre choix de ne pas assister aux funérailles, vous pouvez envoyer une lettre exprimant vos condoléances et l’assurance de votre soutien ainsi que des fleurs en hommage au défunt.

Hector
Related article
Peau sèche : comment la traiter ?

Peau sèche : comment la traiter ?

Vous avez la peau sèche, qui tiraille ou qui vous…

Et si je me lançais ? Fonctionnement du portage salarial

Et si je me lançais ? Fonctionnement du portage salarial

Contrairement à la création d’une entreprise, le portage salarial permet…

Les astuces pour réussir sa glace du premier coup

Les astuces pour réussir sa glace du premier coup

Qui n’a jamais eu envie de réaliser une glace ou…

Type your search keyword, and press enter to search