Menu & Search

Comment réparer la pompe de vidange de mon lave-linge ?

11 septembre 2020

Comme tout appareil, un lave-linge peut parfois connaître quelques défaillances, surtout lorsque certaines de ces pièces viennent à lâcher. Parmi celles qui sont les plus susceptibles de devoir être réparées, on retrouve bien évidemment la pompe de vidange. Contrairement à certains appareils faciles à prendre en main, la réparation d’un lave-linge est toujours plus complexe pour un néophyte. Si c’est la première fois que vous avez besoin de mettre les mains à l’intérieur de votre machine à laver pour changer la pompe de vidange, voyons ensemble quelques conseils pour vous aider dans votre problème.

Comment savoir si c’est la pompe de vidange du lave-linge qui est en panne ?

Avant de penser à la réparation de la pompe de vidange, il peut être nécessaire de vérifier que la panne vient bien de cette pièce. Pour cela, vous devez notamment vous équiper d’un multimètre, qui doit être réglé sur une valeur de 200 Ohms. Après avoir mis en contact les capteurs de celui-ci avec les cosses du moteur de la pompe de vidange, assurez-vous que l’outil affiche bien une valeur comprise entre 150 et 300 Ohms. Si ce n’est pas le cas, c’est bien la pompe qui est la source de votre problème, auquel cas cette dernière doit être remplacée.

À noter que si votre lave-linge est constitué de 2 pompes de vidange, vous devez réitérer l’expérience avec la seconde pièce.

Comment démonter une pompe de vidange ?

Peu importe la marque de votre lave-linge, la procédure de réparation reste généralement la même, même si vous pouvez vérifier avec votre notice pour plus de sécurité.

  1. Déplacez votre machine à laver pour pouvoir bricoler cette dernière sans encombre.
  2. Retirez le cache de protection qui peut abriter la trappe de vidange.
  3. Couchez le lave-linge sur le flanc, et placez un morceau de carton entre le tambour et la paroi de la machine pour que celui-ci n’abîme pas d’autres pièces dans cette position.
  4. Prenez un tournevis cruciforme et enlevez la paroi inférieure de votre machine à laver, car vous devez passer par le dessous de l’appareil pour accéder à la pompe de vidange.
  5. Repérez où se trouve la pompe de vidange et détachez les connecteurs qui y sont reliés.
  6. Retirez les vis qui séparent le corps de la pompe et son moteur, puis faites pivoter la pompe avant de la tirer pour la retirer.
  7. Installez la nouvelle pompe dans l’emplacement laissé vacant, en la pivotant dans le sens inverse de la précédente, puis remettez les vis que vous avez retirées.

N’oubliez pas de retirer le morceau de carton, entre votre tambour et la paroi, avant toute nouvelle utilisation de votre machine.

Hector
Related article
Peau sèche : comment la traiter ?

Peau sèche : comment la traiter ?

Vous avez la peau sèche, qui tiraille ou qui vous…

Et si je me lançais ? Fonctionnement du portage salarial

Et si je me lançais ? Fonctionnement du portage salarial

Contrairement à la création d’une entreprise, le portage salarial permet…

Les astuces pour réussir sa glace du premier coup

Les astuces pour réussir sa glace du premier coup

Qui n’a jamais eu envie de réaliser une glace ou…

Type your search keyword, and press enter to search